Android - Concept Failure !?!?



Nous avons, il y a quelques années déjà, passé l'ère du progrès pour entamer une phase dangereusement rétrograde sur le plan technologique.
Je suis parfois atterrer par mes découvertes.

Après les plateformes totalement fermées style Apple, je me suis récemment heurté à des défauts et restriction de conception Android que je trouve plus qu’aberrant!


Je reste sidéré soit par la contrainte imposée , soit par le manque de claire-voyance.

Voici donc deux petites histoires made-in Android:
  • La première concerne la sortie "son". C'est une expérience toute personnelle où je me trouve fasse à une contrainte arbitraire et injustifié.
  • La deuxième concerne le mode "invité" et est .... consternante!

Du "son", Google sait mieux que toi ce que tu en feras ou pas!
Voici mon premier déboire qui m'a profondément déçu des plateformes Android.
J'ai un Raspberry-Pi avec un HiFiBerry DAC sous Rune Audio plus branché sur de supers enceintes acoustiques.
C'est trop cool, je peux écouter la musique stockée sur mon NAS et contrôler le tout depuis mon téléphone Android Samsung Galaxy (il suffit d'un navigateur Internet pour contrôler l'ensemble).
J'ai même une appli Synology pour écouter la musique sur mon Samsung de n'importe où pourvu que j'ai une connexion Internet. C'est trop de la balle au travail!
Jusque là c'est cool.

Il se fait que Rune Audio accepte le protocol DLNA (qui permet de transporter de la musique sur un réseau IP). Cela permet d'envoyer le son depuis mon PC ou périphérique capable d'envoyer du DLNA. Ca marche aussi avec Samsung sous Android... sauf que tu ne peux pas rediriger le son de la sortie audio de ton téléphone!

La Google dit stop! (pour te protéger dit-on).  A moins de rooter ton téléphone Android, tu n'as pas le droit de disposer à ta guise du "son" qui en sort par la haut-parleur du téléphone :-/

En gros cela m'empêche:
1) d'utiliser mon application Synology pour écouter ma musique au travail et renvoyer le son vers un ampli DLNA disponible sur place.
2) De regarder des vidéo youtubes (du genre générique de dessin animé) durant une soirée entre amis tout en ayant un rendu audio correct (vu que j'ai mes supers enceintes).

Donc, j'ai du matériel et je ne peux pas disposer d'un accès numérique à la sortie son. C'est pourtant fondamental! (je suis encore de la vieille école).
C'est un peu comme avoir un PC avec des haut-parleurs greffer dessus et point-barre. Tu as juste le droit d'écouter le son par ce périphérique là!

Depuis:
Mon téléphone Samsung est malheureusement passé à la machine à laver et n'a pas survécu au traitement. Après cette mésaventure je ne veux plus de smartphone. Comme je n'ai pas de solution qui me laisse libre accès au matériel, je préfère ne rien avoir!
Je me contente fort bien d'un bon vieux Nokia (sauf que c'est moins marrant pour les textos... snif!).

Pas besoin de mot de passe, Google préfère tes invités!

Ce soir je tombe de haut! c'est la raison de ce billet.
Je ne veux plus de smartphone (ni Android, Ni iPhone) parce que certaine ressources son délibérément verrouillée.

Mais bon, je me suis laissé tenté par une tablette Samsung sous Android.

J'ai décidé de protéger la bête avec lecteur d'empreinte et mot de passe.
J'ai des enfants qui ne sont pas forcement raisonnables avec les médias, ni très enclins à suivre certaines interdictions (la tentation est parfois trop grande et les médias si facilement accessibles).

Mais là je reste sans voix! Einstein nous avait pourtant prévenu "Seules deux choses sont infinies. L'univers et la stupidité de l'homme. Et encore, je ne suis pas certain de l'infinité de l'univers."

Ma tablette à beau avoir un mot de passe... il suffit de passer en mode invité (même sur un écran bloqué) pour avoir accès à la tablette et de nombreuses fonctionnalités.
Pire encore, il n'est pas possible de bloquer ce mode invité. Je ne suis pas seul à qui cela déplaît (cfr recherche sur le net) et rien ne laisse penser que cela est possible (même au bout de 45 minutes de recherche).
Bref, j'ai mis un mot de passe qui, pour le moment, ne sert pas a grand chose.

C'est comme verrouiller sa voiture, puis le premier opportuniste qui passe presse sur le bouton "invité" et se barre avec la caisse :-/

Je sais, je sais... il est toujours possible de réinitialiser complètement un Android à la configuration d'usine... mais cela, mes enfants n'oseront pas le faire (enfin je crois).

Mais là côté fonctionnalité, il y a une sacré ribambelle de gars qui devraient retourner sur les bancs parce qu'ils ont loupés un truc vraiment trop gros.
Quand on place un cadenas sur une porte ce n'est pas pour laisser la fenêtre grande ouverte!

Moralité: rien de tel qu'un tiroir fermé à clé :-)

Aucun commentaire