Un barographe réalisé avec Arduino + BMP180 + Ecran TFT

Préambule
J'ai récemment rencontré Mr Claude (qui se reconnaîtra) très heureux d'avoir trouvé un BMP180 d'Adafruit . C'est pour "réaliser un Barographe avec un Ecran TFT dont il a trouvé les informations sur Internet" me dit-il.
Monsieur Claude fait visiblement de la navigation, et moi je n'en touche pas une bille dans ce domaine.
Je ne comprends donc pas vraiment l'utilité d'afficher un graphique de pression et d'avoir une alarme si celle-ci chute.... j'ai donc été voir le lien A barograph for Arbutus qu'il m'a fourni et BINGO! tout est clair maintenant.

Je fais des pirouettes... hé oui, j'ai encore appris quelque-chose de nouveau, cela illumine ma journée.

Introduction du site Arbatus
Source: A barograph for Arbutus, par Paul
Durant ces jours d’hiver, je me suis amusé avec ma carte Arduino parce que j’avais le projet en tête de faire mon propre barographe de précision qui surveillera la pression pour moi … Ceci afin de remplacer notre vieux baromètre que l’on oublie tout le temps de regarder. Et c’est une erreur de ne pas surveiller la pression car cela nous permet de mieux comprendre et nous situer géographiquement et dans l’évolution des systèmes météo (anti-cyclone, dépression, talweg, dorsale, etc. …) de l’instant.
Source: A barograph for Arbutus, par Paul

Par exemple, il y a 2 jours, en Grèce, nous étions au beau milieu d’un système anticyclonique, soleil, ciel bleu et peu de vent. Mais subitement, notre barographe se mit à sonner parce que la pression chutait. 3 heures plus tard, gros nuage et le vent commençait à souffler et maintenant on a du mauvais temps avec la pluie … Il faut dire que la pression est tombée bien bas ! Le barographe nous a indiqué en temps réel par une alarme que le temps changeait. En consultant le bulletin météo, c’était une dépression arrivant 3 heures plus tôt que prévu.
Avec un baromètre, il est aussi possible de naviguer sur les bords d’un système anticyclonique si vous parvenez à trouver cette bande étroite où le vent souffle. Une fois cette bande étroite trouvée, il suffit de naviguer à « pression constante » pour garder le vent et le baromètre devient très utile car on navigue avec les yeux sur le baromètre. Pour tout dire, nous n’avons pour le moment jamais navigué comme cela, mais c’est ce que j’ai lu dans l’excellent ouvrage de météo de Jean-Yves Bernot. Avec ce barographe, j’ai hâte de trouver les conditions …

Matériel utilisé
Pour son barographe, Paul à utilisé le matériel suivant...
MCHobby: Je propose des liens pour une disponibilité en France et Belgique.

Ressources

Aucun commentaire