Que faire avec un Arduino

Description
Arduino est une plateforme open-source de prototypage électronique basé sur un équipement logiciel et matériel flexible et faciles à utiliser. Il est destiné aux artistes, designers, amateurs et ceux qui s'intéressent à la création d'objets ou d'environnements interactifs.
Source: antratek.be

Pour plus d'informations, voir l'article "Arduino - une plateforme de prototypage Open-Source"

Idées de projets
Voici quelques idées de projets autour de l'Arduino.
Certains sont très abordables, d'autres nettement plus difficiles voire assez compliqués.
Projets simples
  • Les montages d'introduction paru disponible dans le publication libre "Arduino Programming Notebook" disponible en format PDF
  • Commande moteur pas à pas et moteurs électriques
  • Véhicule élémentaire (commande direction et avance)
  • Véhicule d'exploration automatique (avance jusque contact puis changement de direction)
  • Jeu de la vie (à l'aide d'un écran LCD, ou affichage LED)
  • Détecteur de présence (ultrason)
  • Montage et commande d'un train a 6 roues directionnel (légo) et interfacage Arduino.
  • Détecteur/compteur de mouvement de roue (savoir si elle tourne, sens et de quel angle)
    Sera très utile pour synchroniser la progression/rotation d'un véhicule chenille sans moteur pas à pas. 
  • Autonomie électrique (passer sur batterie si perte de tension secteur)
  • Horloge interne (pour déclenchement d'évènements horaire fixe).
  • Commande d'affichage LCD
  • Communication série
  • Commande audio (à l'aide de l'extension MP3) pour délivrer des messages.
Projets évolués
  • Interfaçage Lego (motorisation complète et détection, ex: peleteuse)
  • Recherche de lumière (panneau photovoltaique qui suit la course du soleil)
  • Véhicule se dirigeant vers une source de lumière
  • Véhicule suivant un tracé au sol.
    Inclure phases de chargement et déchargement.
  • Stockage de données
  • Recherche de sortie dans un labyrinthe.
  • Trouver une bougie dans le labyrinthe et l'éteindre.
  • Gestion du port série (réception et émission de données, stockage de byte en ram).
  • Franchissement d'obstacle (mécanique + module de commande décisionnelle)
  • Capture de commande (système à carte, procédé élémentaire pour enfant)
  • Transmission radio
  • Tortue Logo (légo techniques + Interfacage)
    Voir cette vidéo et cette vidéo  
  • Interpréteur de commande élémentaire Logo et commande de la tortue
  • Décodage des tonalités des touches téléphoniques (acquisition et traitement).
  • Automatisation de scène Légo (et autre)
  • Un lanceur de balle de tennis pour chien (voir la vidéo)
Project avancés
  • Préservation de l'équilibre de module (sur roue et autre).
    Voici une vidéo sur légo NTX avec un GyroSensor
    ou encore cette vidéo qui utilise visiblement un senseur ultrason.
  • Exemples de relatif à la communications Ethernet (dans la section Ethernet Library de la page tutorials de Arduino.cc)
  • Déplacement multipode (araignée, chien, chenille)
  • Localiser une cible mouvante et la suivre (une personne par exemple)
  • Véhicule d'exploration + stockage des dimensions et obstacles
  • Interface avec clavier alphanumérique
  • Interpréteur de commande Basic.
  • Interfaçage téléphone I (décrocher, raccrocher, capture audio et émission audio).
  • Interfaçage téléphone II (sonner, transmission tonalité pour composition d'appel extérieur, * Décrocher le téléphone, mini standard téléphonique (avec module MP3), saisie de code et vérification.
  • capture et traitement d'image (detection d'obstable)
  • Trouver la balle-balle rouge 
  • Led Cube

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    est il possible de se fabriquer une multiprises + relais le tout contrôlé par arduino. L'idée serait d'utiliser ce système pour charger des tél portable par exemple et de couper l'alimentation, une fois que le temps de chargement est dépassé ?

    Merci

    RépondreSupprimer