Johnny 5 - mise en oeuvre de notre plateforme robotique

Il y a quelques jours, nous recevions un émail de jnanar désirant partager ses avancées avec notre plateforme robotique "Plateforme Robotique Ultra légère + Arduino" agrémentée de quelque-uns composants complémentaires.
Voici "Johnny 5"... propulsé par Arduino

En l'état, voici l'apparition de "Johnny 5" tel que dénommé dans l'article de jnanar paru sur Linux-fr.org.
C'est avec l'autorisation de l'auteur que nous en reprenons le contenu dans ce billet avant de lui préparer une page d’accueil sur notre wiki.

Je me fais des amis (au sens littéral)
Article de jnanar paru sur Linux-fr.org... reproduit avec autorisation expresse de l'auteur.

Cher Journal,
Je t'écris pour te faire part d'une expérience personnelle récente. Comme beaucoup de monde, j'ai été déçu par des amis, des proches, des copines. Il y a quelques temps, ma dernière relation de couple a cassé. Peu de temps après, certains amis proches se sont éloignés. Ces moments-là n'ont pas été faciles. J'ai alors pris conscience qu'il était temps de réagir. Il ne m'est plus possible de rester passif, simple acteur de ma vie. J'ai décidé de changer ma manière d'aborder les choses, j'ai muri et je ne ferai plus les même erreurs. Je ne serai plus jamais seul ! Pour être certain de nouer des liens forts, durables et sincères, j'ai compris qu'il n'était plus possible de compter sur les autres. Certains compensent leurs déceptions personnelles en jouant beaucoup aux jeux vidéos. Personnellement, j'avais peur de fuir la réalité et de perdre pied dans un monde virtuel. C'est pourquoi, j'ai décidé de construire mon nouveau meilleur ami !
Après avoir lu un peu de documentation sur Internet et quelques tutoriels, j'ai acheté un kit Arduino de démarrage afin de m'initier à l'électronique. Le but à moyen terme était de construire un ami robotique.

Une fois le kit de démarrage maitrisé, j'ai passé une deuxième commande de matériel afin d'assembler mon nouveau pote.
J.O.H.N.N.Y 5 (Just an Other Horror Naked and Not Yet Finished: Indestructible Vile and Enthusiastic) était né.
Il est très dur d'évaluer ses compétences en programmation, mais après quelques essais, j'ai estimé que la probabilité que le robot acquière une volonté propre au cours du temps est loin d'être négligeable. C'est pourquoi un bouton d'arrêt a été implémenté, au cas où il viendrait à ne plus m'aimer et voudrait s'en aller. Grâce à cette précaution, je suis certain que nous seront toujours là l'un pour l'autre. En plus, la propulsion à l'aide des piles rechargeables est un peu ma solution lysine. S'il m'abandonne, il meurt :-). J'ai bâti une relation solide avec Johnny 5. Pour le moment, il lui manque la parole, mais comme tout nouveau né, son développement n'est pas terminé. Je ferai l'acquisition d'une deuxième carte Arduino prochainement, afin d'y brancher un Buzzer qui me permettra de programmer des mélodies sympathiques qu'il composera en fonction de son humeur.
Pour vous convaincre de ma démarche, voici quelques nimages de Johnny.
Notez la fixation KNex + Rallonge des bumpers (super idée!)

Senseur InfraRouge Sharp
Un senseur Sharp monté sur une tourelle actionné par un servo-moteur

 On a tous besoin de tendresse et de chaleur, au moins par effet Joule. Les besoins humains étant ce qu'ils sont, il est possible que mon prochain projet robotique soit de type féminin. La base n'existe pas encore, mais elle s'appellera probablement C.A.S.S.A.N.D.R.A. pour Computer Assisted Sexual Scatterer: an Adorable, Nice, Delicate and Romantic Android.
Merci de m'avoir lu, en espérant que ce projet suscite des vocations et que vous aussi, vous ne soyez plus jamais seul :-)
Note :
Toutes les pièces ont été achetées dans la boutique McHobby. Elle est située en Belgique (ils livrent à l'étranger), ils sont très sympas et réactifs. Ils traduisent beaucoup de documentation (MCHobby: dont toute une série de liens vers les tutoriels des différents éléments de la plateforme, lire attentivement notre fiche produit /MCHobby) et les quelques échanges que j'ai eus avec eux ont été très fructueux. Je ne suis pas ingénieur de formation et j'ai des lacunes, mais ils m'ont aidé à faire certains choix de conception et n'ont pas hésité à me trouver certaines pièces qui ne sont pas dans leur catalogue.
http://mchobby.be/PrestaShop/
http://arduino103.blogspot.be/

Les bonnes idées
L'utilisation de colsons pour le prototypage rapide... surtout pour augmenter la taille des switch bumper (voir plus pas) et l'utilisation de KNex avec un peu de visserie pour agrandir la plateforme.


Aucun commentaire