Ma poubelle interactive

Introduction
Cela fait un moment que je voulais faire faire des rots à ma poubelle.
Quoi de plus normal pour cet objet de tous les jours que d'avoir quelques problèmes de digestion... il faut dire qu'il a souvent l'estomac chargé :-)

S'il est vrai qu'il s'agit là d'un humour par forcement apprécié de tous, mes enfants eux adorent.
Je dois avouer qu'après une semaine d'activité, je trouve le gadget assez attachant. Il me surprend même de temps à autre.

Jusque il y a peu, je ne savait pas comment détecter ouverture de la poubelle de façon simple et fiable... depuis l'arrivé des senseurs à Effet Hall, c'est devenu super simple :-)


Principe de fonctionnement
Réalisé à partir d'un Arduino, Un wave shield et d'un senseur à Effet Hall, le programme attend l'ouverture de la porte.
Lorsque celle-ci est refermée, le programme déclenche un chronomètre aléatoire de 2 à 5 secondes. Passé ce délai, le programme charge le fichier sonore suivant puis le reproduit.

Matériel
Pour réaliser ce petit gadget, vous aurez besoin:

Le logiciel
Le montage
  1. Commencer par monter le WaveShield en suivant les instructions disponibles en Français sur notre Wiki.
  2. Préparer votre carte SD en y plaçant les fichiers son.
  3. Tester votre WaheShield à l'aide des programmes de test Wave HC... il y en a un qui permet de jouer tous les fichiers WAV se trouvant sur la carte.
  4. Chargez notre petit logiciel sur votre Arduino
  5. Assembler votre senseur à Effet Hall.
    Nous disposons aussi d'un article Wiki sur notre Wiki pour ce senseur.
  6. Raccordez votre senseur à Effet Hall sur la broche Analog 0 (A0)
  7. Placer votre senseur à Effet Hall sur votre poubelle et l'aimant Rare Earth en face (attention, le pôle SUD... avec le trait face à l'avant du senseur à Effet Hall).

Ouvrez la poubelle, fermez là, attendez un peu et... profitez de ce déploiement technologique.

Bonne Amusement

Aucun commentaire